Login

Présentation

Le comité régional Auvergne - Rhône-Alpes de canoë- kayak a pour but de promouvoir, d’enseigner, d’organiser, et de gérer la pratique du canoë, du kayak et de les disciplines associées (activités sportives dérivées, utilisant la pagaie comme moyen de propulsion ou disciplines connexes se pratiquant dans le même milieu naturel et pour lesquelles la Fédération française de canoë kayak a reçu délégation du Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative).

 

Les statuts

STATUTS DU COMITE REGIONAL AURA Votés en AG 19 novembre 2016

 

Traité de fusion:

TRAITE FUSION SIGNE

Projet de développement:

PROJET DE DEVELOPPEMENT DU COMITÉ RÉGIONAL AURA 2017-2021

 

L'historique:

Un des tous premiers clubs de Rhône Alpes à voir le jour est le club de Vienne en 1920. La Fédération Française de Canoë naît en 1931 et les premiers regroupements des clubs en ligues apparaissent en 1948.
Nous sommes alors dans la ligue du Lyonnais, qui comprend Haute Savoie, Savoie, Ain, Isère, Rhône, Saône et Loire et la partie sud de la Loire, la partie nord étant rattachée à la ligue du centre. Monsieur MAUGY préside cette ligue, à qui est rattachée la ligue du Sud Est jusqu'en 1955. Messieurs GERMAIN puis FEREYRE lui succèderont.
Le découpage administratif de la ligue sera modifié en 1963, pour regrouper les départements des académies de Grenoble et Lyon. La ligue prend le nom de Rhône Alpes, avec comme nouveau Président le Grenoblois Georges DOBY.

Michel DOUX est nommé Conseiller Technique en 1965. Il travaille dès 1966 avec un nouveau Président : Michel JACQUEMIN, puis Bob BORDAS de Romans en 1967.
En 1969,la grande ligue se sépare en ligue du Lyonnais, qui sera dirigée par Etienne BRUNETTE de Roanne, et en ligue Dauphiné Savoie qui continue son chemin avec Francis BLANC.
En Dauphiné Savoie, les présidents suivants seront : André CLEMENT (Vallon, de 1972 à 1976), Maurice LUBAC (Tournon, de 1976 à 1980) et André THIEL (Grenoble/Chambéry de 1980 à 1998).
Dans le Lyonnais, se succèdent : Charles GRANGE (St Etienne), Philippe CHAREYRE (Oullins), Henri RAMBAUD (Oullins), Maurice CHALAVOUX (TCF Lyon), Philippe Fleury, Roger LÉVÉILLÉ.
En septembre 1982, le siège de la Fédération Française de Canoë Kayak est décentralisé à Lyon puis il retournera à Joinville en 1989 sous la présidence fédérale de Marcel VENOT.
En 1998, les deux ligues Dauphiné Savoie et Lyonnais fusionnent et Marcel VENOT prend la tête du Comité Régional Rhône Alpes jusqu'en 2009 où Stéphane GIBERT (La Platière) prend le relais, jusqu'en 2014. Claude SCHMITT (Annecy) lui succèdera jusqu'en 2016, année de préparation de la fusion avec le comité d'Auvergne.

Nouvelle page de l'histoire, les comités régionaux Auvergne et Rhône ont fusionné en ce début 2017 pour devenir le 3ème comité régional Français, derrière la Bretagne et la Nouvelle Aquitaine. Tout est maintenant à écrire pour notre nouvelle et grande région ! Nasser Hammache en est le premier président, depuis le 28 janvier 2017.

Côté sportif, les premiers championnats de France ont lieu à Lyon en 1934 et ce sont des Lyonnais qui gagnent en canoë.
La première Traversée de Lyon est organisée en 1945 et elle est donc la plus ancienne de nos manifestations, puisque malgré quelques années manquantes et modifications de parcours, elle existe encore aujourd'hui.
Dans les Alpes, le Touring Club de France et le Kayak Club de France organisent dès 1950 un combiné Ski-Canoë sur le Bon Nant aux Contamines, et les Championnats de France de slalom à Pont d'Isère.
Les Championnats du Monde de Course en ligne de 1954 ont lieu à Mâcon, qui est alors sur le territoire de la ligue du Lyonnais.
Le premier critérium sur la Haute Isère (organisation TCF) verra le jour en 1958 et sera suivi par un championnat de France en 1960. Les Dranses ou l'Eyrieux accueilleront aussi par la suite championnats de France ou compétitions internationales.
Les kayakistes et canoéistes de la région découvrent donc la compétition en eau vive et les canoës biplaces de Gérard GHIDINI d'Annecy, associé à Gisèle CHARLON puis Simone BLANC remportent les premières médailles de compétiteurs régionaux aux championnats du monde de slalom de 1963 et 1965.

En 1969, sont organisés à Bourg Saint Maurice les Championnats du Monde de slalom et descente. Le régional de l'étape, l'Ardéchois Claude PESCHIER devient le premier champion du monde français en kayak slalom. Les descendeurs de l'époque se départageaient sur une descente de 20 km entre Bourg St Maurice et Centron !
Depuis, les athlètes de Rhône Alpes brillent en compétitions internationales, remportant régulièrement des médailles en Championnats du monde de slalom, descente, course en ligne, freestyle ou paracanoë. En 2004, Benoît PESCHIER de Vallon gagne les Jeux Olympiques à Athènes !
Le premier marathon de l'Ardèche qui naît en 1985 à Vallon Pont d'Arc, est devenu aujourd'hui un incontournable rendez-vous mondial.

Aller au haut
JSN Boot template designed by JoomlaShine.com